top of page
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
Rechercher

Humain + Machine = Performance ?

  • Grand Mémoire
  • 2 sept. 2019
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 sept. 2019

Quel impact immédiat l'IA aura-t-elle sur les métiers et sur le leadership ?


Réinventer le travail à l'ère de l'IA


En 1903, lorsque Henri Ford dit "La meilleure manière de fabriquer des automobiles est de les faire toutes semblables, qu’elles sortent de l’usine absolument identiques, comme une épingle ressemble à une autre épingle en sortant de l’usine à épingles", il marquait alors l’épisode le plus décisif de l’histoire de l’industrie du XXIe siècle. Avec le lancement de la Ford T sur le modèle de la standardisation, il réinventait l’organisation du travail avec notamment une redéfinition du travail à la chaîne.

Nous sommes à l’aube d’une réinvention et d’une réorganisation du travail tout aussi voire plus importante que celle du XXe siècle car elle ne concerne plus seulement les Hommes mais également des machines qui ont des capacités égales ou supérieures à lui dans certains domaines.


“En 2020, l'IA aura créé 2,3 millions d'emplois et en aura supprimé 1,8 millions: en matière de dynamique de l'emploi liée à l'IA 2020 sera donc une années charnière.”

Gartner


Cependant, la question de l’emploi suscite des réactions variées qui vont de la peur à l’optimisme. Pour ce qui est de la vision optimiste, les acteurs s’accordent à dire que l’IA va créer plus d’emplois qu’elle va en détruire. Ils considèrent même que 30% des emplois de demain n’existent pas encore aujourd’hui. Si l’entreprise Gartner fait plutôt partie du mouvement optimiste, les pessimistes eux redoutent un scénario plus sombre. En effet, si jusqu’à aujourd’hui l’automatisation remplace des tâches spécifiques en grande partie répétitives et à faible valeur ajoutée, elle commence désormais à remplacer des processus cognitifs plus poussés. A ce rythme, elle risque de générer un avantage concurrentiel qui est initialement propre aux êtres humains à savoir leur capacité à penser. SI ce scénario vient à jour prendre vie, il sera donc légitime de se poser des questions quant à l’avenir des emplois pour l’Homme.


Si l’on reste aux côtés des optimistes, on peut défendre l’opinion que l’IA ne valorisera pas seulement le travail des Hommes, on entrera dans un cercle vertueux ou les Hommes et les systèmes intelligents amélioreront chacun les capacités de l’autre.

L’avenir des métiers dans l’entreprise de demain repose en grande partie sur les épaules des dirigeants qui comprennent la nécessité de préparer le bouleversement que va engendrer l’arrivée de l’IA mais qui se sentent démunis et ne prennent pas encore des initiatives adaptées. Peu de dirigeants sont prêts aujourd’hui à prévoir une hausse significative des investissements pour préparer ce phénomène.

Cependant, ils vont devoir faire face à différentes problématiques s’ils veulent rester des acteurs du marché de demain.


Avec l’automatisation, les métiers à mono-compétence vont se transformer en métiers à multi-compétences à caractère stratégique. De plus, les tâches vont tendre à se spécialiser étant donné que le volume de données sera beaucoup plus conséquent à traiter.

Ainsi, les marques de biens de consommations vont pousser l’utilisation des chatbots pour se démarquer sur le marché de la concurrence. Microsoft va jusqu’à créer des équipes composées de poètes et écrivain pour développer ses outils d’interaction tel que son assistant personnel intelligent Cortana.

Le plus grand bénéfice de la redéfinition des métiers est que les employés ont une marge d’expression de leurs compétences beaucoup plus large et ont l’opportunité de réaliser un travail plus satisfaisant car porteur de sens.

Voici une représentation de l’évolution des métiers vers un cœur plus stratégique et spécifique des tâches :



Pilotage de la main-d’œuvre dans le but de créer de la valeur


L’évolution en continu ou la méthode agile

Une des nouvelles méthodes de pilotage de projet très courante de nos jours et largement implantée dans les cabinets de conseil en management est la méthode agile. La méthode agile consiste à implémenter un projet non pas en une seule application mais de le développer en continue et en permettant aux … de se former petit à petit aux nouvelles fonctionnalités de ce projet au fur et à mesure de son évolution. Il vous ait peut-être déjà arrivé de vous connecter sur votre adresse mail et de voir apparaître une fenêtre vous indiquant que des nouvelles disponibilités sont disponibles. Il vous suffit de prendre 1 à 2 minutes pour balayer ces fonctionnalités et retourner à l’utilisation de votre application. C’est une méthode agile.

Cette méthode permet aux employés d’une entreprise de monter en compétence de façon autonome et régulière. Ils sont ainsi libérés des contraintes d’une formation qui n’est pas forcément adaptée à leur méthode de travail et leur laisse une plus grande liberté d’expression. Cette intervention directe entre l’employé et la machine permet un pilotage plus fluide et valorisant des employés.


Nouveau leadership


« I actually think AI will make good leaders less busy and even more human »


Heike Bruch, Professor and director of the Institute for Leadership & Human Resources Management at the University of St Gallen


Les spécialistes ont tendance à mesurer l’impact de l’IA sur l’entreprise en omettant d’analyser l’impact qu’elle a sur le leadership. C’est pourtant un des aspects les plus importants à prendre en compte étant donné qu’une grande partie de l’implantation et de l’adoption de l’IA chez les employés passe par le leadership.

Pour les dirigeants, cela passe la compréhension de la nécessité de préparer l’arrivée de l’IA et de comprendre l’importance de l’impact qu’elle aura sur l’ensemble de la stratégie, des métiers, des hommes et même de leurs produits. Alors que peu de dirigeants investissent dans l’IA encore de nos jours, il en va de l’avenir de leur entreprise de comprendre les enjeux au plus vite et d’adopter un comportement adéquat.

Pour les managers, le défi va être d’amener et conduire le changement au sein de leurs équipes. Car la plus grande difficulté n’est pas d’implanter opérationnellement l’IA mais de préparer les esprits à ce changement pour limiter la peur et le manque de coopération.

Un aspect non négligeable notamment dans les entreprises françaises est la résistance au changement. Les employés ont du mal à accepter la modification de leur routine de travail et à comprendre l’apport de ce changement. Ils ont surtout peur de perdre à terme leur travail. C’est donc le rôle du manager de donner du sens à ces changements et expliquer clairement quels seront les apports et avantages d’une coopération avec l’IA.

Avec la prise en charge de nombreuses tâches notamment administratives par l’IA, les dirigeants auront plus de temps à consacrer à leurs équipes. Cela veut dire développer une relation basée sur la confiance et sur le développement et l’optimisation des compétences de chacun qui sont des facteurs clés au succès d’une entreprise.

C’est dans ce sens que Heike Bruch, directeur à l’Université de St Gallen défend l’idée qu’avec l’arrivée progressive de l’IA, les dirigeants vont pouvoir mettre plus d’énergie pour engager et inspirer les employés. Selon lui, l’IA rendra les leaders meilleurs car plus engagés dans le développement de l’humain et moins préoccupés par la performance chiffrée.


Au-delà d’optimiser la performance des employés, l’IA va leur permettre d’améliorer leurs compétences également. En effet, avec l’IA les tâches des dirigeants vont également évoluer.

Elles seront plus centrées sur le cœur de leurs métiers à savoir la mise en place de nouvelles stratégies de croissance pour atteindre des objectifs revalorisés en identifiant des nouvelles opportunités sur les marchés.


Selon une étude menée par Microsoft en 2019 sur 1150 leaders situés en Europe et aux États-Unis, 93% des leaders des entreprises à forte croissance ont l’intention d’investir dans l’IA d’ici 1 à 3 ans contre 64% des leaders d’entreprise à plus faible croissance.

Ces dirigeants sont conscients que à terme l’IA va leur permettre d’investir plus de temps dans la motivation et l’inspiration des employés, dans la fixation de nouveaux objectifs plus ambitieux et l’identification de nouveaux marchés.


Leurs défis à venir à court terme seront :

- L’adaptation rapide à l’évolution des marchés

- La promotion d’une culture de croissance liée au développement de l’humain

- Le développement d’idées autour de comment l’IA peut être une valeur ajoutée à la satisfaction client

Exemple en France de l’implémentation de l’IA dans les entreprises à forte croissance






Sources

Accenture, 2018. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'IA sans le demander, s.l.: s.n.


 
 
 

Comments


SIGN UP AND STAY UPDATED!

Thanks for submitting!

  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2023 by Talking Business.  Proudly created with Wix.com

bottom of page