L'Intelligence Artificielle où vous ne l'attendez pas
- Grand Mémoire
- 2 sept. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mars 2021
Les nouvelles technologies de l’IA sont non seulement en train d’impacter et modifier le système d’entreprises « classiques » mais sont également en train de transformer un milieu que l’on pourrait penser purement réservé aux Hommes : le milieu artistique.
On pourrait en effet penser que tout ce qui touche à la création artistique nécessite l’inspiration qui est n’a a priori rien à voir avec les algorithmes et la technologie.
Pourtant, Jack Lang, le créateur de la société Greenlight Essentials a lancé son projet « Impossible Things » qui n’est autre que la création d’un film d’horreur en grande partie scénarisé par un programme d’intelligence artificielle nommé Natural Langage Processing.
Pour pouvoir donner vie à ce projet, le programme a analysé des milliers de synopsis de films d’horreur ainsi que le succès qu’ils ont eu auprès du box-office afin d’intégrer au scénario les éléments qui ont garanti le succès des autres films. Ainsi, les facteurs qui ont été détectés comme facteurs de succès par le programme sont la combinaison d’histoires de fantômes et des relations familiales.
Le scénario qui a été retenu est celui de l’histoire d’une mère de famille qui après la mort de sa fille part s’installer avec son mari et ses autres enfants dans une maison de campagne dans laquelle des événements paranormaux commencent à se produire.
Le programme est encore à l’étape de développement mais à l’avenir nous verrons peut-être d’autres programmes similaires plus aboutis prendre vie et pourquoi pas voir un film entièrement écrit et réalisé être récompensé aux Oscars.
Pour le moment, l’intelligence artificielle est surtout présente dans l’industrie du cinéma comme un outil d’analyse de films pour déterminer les facteurs de succès des scénarios et scripts avant l’étape de production. Elle permet également de faciliter le travail des équipes du casting en analysant les profils des acteurs les plus susceptibles de convenir au rôle et de plaire au public.
Au-delà de l’industrie du cinéma, l’IA peut également impacter l'industrie musicale.
C’est pour explorer la symbiose entre la musique et la technologie qu’une équipe d’Accenture Strategy, en partenariat avec des artistes numériques et des musiciens, a créé une Symphonologie.
La Symphonologie est une expérience multi-sensorielle qui orchestre la rencontre de l’entreprise et de la technologie dans une œuvre symphonique réalisée grâce à des techniques d’intelligence artificielle.
Mais exactement qu’est-ce que la symphonologie et comment est-elle créée ?
Sa création se compose de quatre étapes :
- L’analyse des émotions :
En premier lieu, le processus créatif commence par le recensement de de sujets économiques et technologiques. Ensuite une analyse de la charge émotionnelle et du contexte général a été faite sur l’ensemble des articles collectés.
- La transcription musicale :
Les résultats de cette analyse ont été classés en huit catégories de sentiments. Ces données ont été transcrites en éléments musicaux : clé, tempo, tonalité, durée, etc. Ces informations ont été codées sous forme de fichier musical et affectées à un instrument virtuel, comme le piano. Ce fichier audio a livré une première ébauche de Symphonologie.
- Composition et arrangements :
Les fichiers audio ont été transmis au compositeur, qui a ainsi identifié les modèles musicaux de sa symphonie. Le but a été de rester fidèle à l'esprit des mélodies générées, tout en accentuant la tonalité émotionnelle pour donner plus de relief au paysage sentimental de l’œuvre.
- La performance visuelle :
Les arrangements orchestraux ont été partagés avec des concepteurs visuels, qui ont associé les principaux thèmes musicaux à la cartographie des émotions élaborée à partir du corpus documentaire. Ils ont, à partir de ce matériau, créé une performance artistique visuelle et émotionnelle.
Voici visuellement comment se traduit l’œuvre :
Vous pouvez la retrouver sur ce lien :
Après le cinéma et la musique, l’intelligence artificielle fait son apparition également dans le milieu littéraire.
Dans un concours littéraire japonais, le Hoshi Shinichi Literary Award, 11 participants sur 1450 candidats étaient des intelligences artificielles. Une de ces intelligences a réussi à se hisser en finale. Cependant, si le livre a été décrit comme très bien écrit et structuré, le point négatif qui ne lui a pas permis de remporter la victoire est la description des personnages.
Il semblerait que la faiblesse du robot apparait lorsque celui-ci se heurte à la complexité de l’intelligence et des comportements humains qui sont une variable trop imprévisible et qui rend l’écriture très difficile pour un robot.
Au-delà d’un constat alarmant, ce qu’il faut retenir c’est qu’encore une fois, l’intelligence artificielle ne vient pas en remplacement mais en complément de l’Homme. Ses techniques permettent d’améliorer les qualités de l’Homme même sur un terrain qui ne lui est de base pas prédestiné : le terrain artistique.
Ce qui est également à considérer est le fait que tout ceci n’est pas une compétition. Quand on parle de remplacement ou de substituabilité, on implique une notion de performance dans le but d’atteindre un objectif donné.
Dans les films Hollywoodiens, souvent cet objectif est le pouvoir, la dominance de cette planète ou d’autres au-delà de cette Galaxie. On parle de contrôle : qui aura le contrôle de notre planète ? l’Homme ? la Machine ?
On peut pour le moment porter notre attention sur comment l’intelligence artificielle va être en mesure d’apporter une contribution positive et aider à créer de la valeur dans nos industries, y compris celles du cinéma ou de la musique.
Il serait plus sage de ne pas rechercher une dualité et porter un regard d’espoir vers l’avenir (même si c’est moins vendeur auprès du grand public) à travers les œuvres artistiques.
Mais il est connu que l’Homme n’est pas un être si rationnel qu’on le prétend et que la sagesse n’est pas forcément l’élément porteur de notre système capitaliste.
Si l’Homme est capable de se créer un avenir meilleur, il est aussi capable d’orchestrer sa propre destruction, et aujourd’hui il vient de créer sa meilleure arme. Il relève maintenant à l’Humanité de faire les bons choix.
Sources :
Julien, P., 2018. Orange. [En ligne] Available at: https://cineday.orange.fr/actu-cine/le-premier-film-ecrit-par-une-intelligence-artificielle-bientot-en-salle-CNT000000rQh5D.html
Strategy, A., 2018. Symphonologie. [En ligne] Available at: https://www.accenture.com/fr-fr/symphonologie
Comments